top of page

Soutenir la dynamique associative

Une vie associative riche et dynamique

 

Etat des lieux

Il y a dans notre agglomération une forte dynamique associative. Forte d’initiatives et de d’engagement, elles participent au dynamisme et au lien social dans nos quartiers. C’est notamment grâce à cette émulation que nos villes ne sont pas de simples cités dortoirs, qu’elles ne périclitent pas et que l’on continue à aimer y vivre. Ces associations sont pour la plupart portées par des bénévoles qui, par passion, donnent de leur temps et de leur énergie pour les autres. Leur travail est désintéressé mais ne doit pas pour autant être négligé ou déconsidéré.

 

Beaucoup des villes voisines témoignent d’un accompagnement engagé pour soutenir et développer ces initiatives. Ces communes, de droite comme de gauche, ont compris l’intérêt de soutenir le sport et la culture sur leur territoire. Soutenir leurs associations est indispensable pour la cohésion de leur ville et paradoxalement c’est une démarche peu onéreuse. Pourtant notre ville n’a pas le rayonnement de ses voisines. Pourquoi ?

Constats

Beaucoup des membres de notre liste sont déjà engagés dans des d’associations et peuvent témoigner de leur vécu sur la façon dont sont traités les bénévoles par la majorité sortante. Mais pour parfaire notre analyse, nous sommes allés à la rencontre d’associations exerçant dans des domaines variés pour qu’elle nous fassent part de leur propre expérience. Plusieurs faits ressortent très clairement de nos investigations. Ceux-ci expliquent la difficulté de faire vivre la culture et le sport dans notre commune.

 

Un manque de reconnaissance.

Selon les mots de M. Lafon lors de l’avant-dernier conseil municipal « La culture, il y en a bien assez ailleurs, on n’en a pas besoin chez nous». Le message est clair : les habitants qui s’intéressent à la musique, aux arts, aux sciences, à l’histoire … n’ont qu’à jouer au squash. Le sport qui est visiblement le fer de lance de la majorité sortante n’est pas en reste. Les associations sportives doivent faire avec des locaux mal entretenus et n’ont visiblement pas beaucoup de réponses lorsqu’ils font remonter leurs observations. Certaines de nos associations locales dont le rayonnement dépasse la commune se voient davantage reconnue chez nos voisins que dans leur propre ville.

 

Un sentiment d’inégalité

Plusieurs associations se demandent quels sont les critères de subventions qui leur sont accordés. Leur crainte se fonde sur leur difficulté à boucler leurs comptes lorsque d’autres s’offrent des apéritifs sur l’argent municipal. Ce sentiment est amplifié pour ce qui est de la répartition des salles. Il arrive souvent de déloger 50 personnes d’une salle qui leur a pourtant été promise pour une autre association de 10 personnes. Cette inégalité entre associations n’est peut être qu’une impression, nous n’avons pas aujourd’hui les éléments pour en dire plus, mais nous nous devons de prendre en compte ce sentiment et travailler à ce qu’il ne soit plus ressenti.

 

Une difficulté à exister

Une association a parfois besoin d’aide pour exister et pour s’agrandir. Des conseils juridiques, financiers, des personnes ressources, une aide à la communication, un élu dédié aux associations sont tant de chose qui leur permettraient de vivre dans de meilleures conditions. Aujourd’hui, les associations sportives, comme les associations culturelles se trouvent livrées à elles-mêmes pour mener de front toutes les difficultés auxquelles elles doivent faire face. Cette état de fait refrène les ambitions et empêche les nouvelles initiatives de voir le jour.

 

Une difficulté à avoir des salles et des locaux disponible

Chaque année, les associations sont réunies pour définir à qui l’on prête les différentes salles et sur quels créneaux. Seulement, il y a plus de demande que d’offre. Certains prétexteront un manque de salles. C’est faux. Il y a dans notre ville beaucoup de salles de réunions sous-utilisés, voir quasiment inexploitées. De grandes salles sont prêtées à des activités qui n’ont pas toujours besoin de tant d’espace quand d’autres associations restreignent leurs projets par manque de place. D’autre part, il arrive trop souvent que des associations à qui l’on a promis certains créneaux soient délogées pour des événements particuliers. Toutes ces difficultés montrent un manque de cohérence dans les gestions des salles et un manque de vision globale. Remédier à ce problème ne coûte strictement rien et soulagerait beaucoup les bénévoles qui ont déjà beaucoup à faire.

 

Manque de manifestations ou d’événements rassembleurs

Pour exister une ville à besoin d’événements marquants qui rassemblent tous les habitants. Depuis 13 ans, tout ce qui restait d’événements a disparu : abandon du marché de Noël, abandon de la fête de l’arbre… Seules les manifestations venues de l’extérieur (Téléthon, fête des voisins, fête de la musique...) ainsi que le carnaval rassemble encore les Lissois. Et les associations n'y sont pas toujours associées.

 

Sentiment de partialité de la majorité sortante

Plusieurs membres d’associations qui partagent certaines de nos valeurs nous ont fait savoir qu’ils nous soutenaient moralement mais qu’ils ne voulaient pas s’associer par peur que leur association en subisse les conséquences si la majorité sortante devait être réélue. Crainte d’avoir plus de mal à obtenir des salles, crainte de réduction de leurs subventions… Que cette crainte soit légitime ou non, il est inquiétant qu’elle soit ressentie par autant de personnes. L’associatif et le politique sont deux mondes à part et quelques soit les opinions des bénévoles, elles doivent toutes être logées à la même enseigne. Ce n’est certainement pas le manque d'’initiative de nos concitoyens qui est à mettre en cause, bien au contraire. Les Lissois ont des idées et de l’énergie à revendre. Tous sont en attente d’une dynamique locale qui leur permettrait de s’épanouir davantage dans leur ville.

 

Objectifs

Les constats que nous avons fait, nous donnent naturellement une ligne directrice sur les ambitions que nous voulons apporter à notre ville.

 

- Valoriser les actions des associations

 

- Assurer une transparence sur le financement et sur l’égalité entre les associations

 

- Apporter une aide logistique et des conseils à celles qui le souhaitent

 

- Organiser une mise à disposition des locaux plus efficace.

 

- Mettre en place des manifestations fédératrices sur la ville.

 

Moyens

Il existe un moyen simple et peu coûteux qui nous permettraient de répondre à toutes nos attentes en même temps. Il s’agit de mettre en place un comité municipal d’associations. Ce comité régi par un élu municipal délégué aux associations, rassemblera toutes les associations sportives et culturelles de la ville. Ensemble, ils s'accorderont sur les critères de répartition des subventions municipales (en accord avec la Mairie), ils répartiront équitablement les différentes salles et les locaux sportifs pour les associations, ils soutiendront logistiquement les associations demandeuses et ils organiseront les événements appelés à dynamiser la commune.

De nos objectifs de programme, nous feront les grandes lignes de ce comité :

- Valoriser les actions des associations

- Faire connaître via différents supports de communication toutes les activités proposées par les associations.

- Garantir une écoute attentive aux besoins des associations

- Consulter les associations dans le projet de réforme de rythmes scolaires et prendre en compte leur participation.

- Assurer une transparence sur le financement et sur l’égalité entre les associations

- Instaurer en concertation des critères de subvention valable pour tous

- Demander aux associations des comptes sur l’argent qu’ils ont perçu

- Considérer toutes les associations avec le même égard, quelques soit les convictions politiques de leurs dirigeants.

- Apporter une aide logistique et des conseils à ceux qui le souhaitent

- Aider les associations à trouver d’autres subventions (privées, départementales, régionales)

- Assurer la présence d’un élu pour cordonner toutes les actions

- Mettre à disposition un carnet d’adresse de structures ressources

- Organiser une mise à disposition des locaux plus efficace.

- Faire l’inventaire exhaustif de toutes les salles et répartir équitablement tous les lieux

- Aménager à moyen terme de nouvelles salles pour les associations

- Implanter au sein de la ville une véritable maison des associations permettant de centraliser toutes les aides du comité d’associations.

- Mettre en place des manifestations sur la ville.

- Persévérer dans notre adhésion à des opérations nationales ou départementales, comme les Secrets de Jardin, les Journées du patrimoine, le Téléthon, la Fête de la Science, de la Musique, des Voisins…

- Organiser des rencontres inter-associations pour qu’elles se connaissent mieux.

- Se coordonner avec les événements de l’agglomération pour valoriser nos propres initiatives.

- Organiser nos propres manifestations et rassembler à ces occasions un maximum d’associations et de Lissois.

bottom of page